Charme betulus Incisa

Carpinus betulus Incisa

Présentation :

Cette variété moins connue se différencie des autres charmés par son feuillage vert beaucoup plus découper. En revanche la croissance est la même que la variété type, c'est-à-dire environ 10 mètres de haut à taille adulte, or mis si elle est taillée régulièrement afin de former une haie !

Le plus produit :

Variété plus originale que l'espèce type !

  • Exposition Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol Frais, Léger, Drainant
  • Résistant au gel -30°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 10 à 15 m
  • Distance de plantation (en m) 0,80 m
  • Port de la plante Arbustif
  • Feuillage Caduc

Plus de détails

10,00 €

En rupture de stock

Partager sur :

GenreCarpinus
Especebetulus
VariétéIncisa
FamilleBetulaceae
UtilisationIsolé, En association avec des conifères, Haies, Massif, Arbustif
ExpositionSoleil, Mi-ombre
Type de solDrainant, Léger, Frais
ArrosageArrosez régulièrement la première année de plantation,puis par période de forte chaleur les années suivantes.
Résistant au gel-30°C
Apport à la plantationTerreau plantation, Amendement organique
Mois plantationJanvier - Décembre
Hauteur à maturité10 à 15 m
Distance de plantation (en m)0,80 m
Port de la planteArbustif
FeuillageCaduc
Couleur feuilleVerte
Période feuillaisonMars, Octobre

Genre : Le genre très vaste des carpinus ou charme en français compte environ 30 espèces et de nombreuses variétés. Ce sont des arbres ou arbustes allant de quelques centimètres jusqu'à 25 mètres selon les variétés. Les feuilles sont légèrement dentées et marcescentes (elles meurent à l'automne, mais restent accrochées à la plante jusqu'à l'arrivée des nouvelles). Les espèces de ce genre sont principalement originaires d'Europe et d'Asie, une seule provient d'Amérique du Nord. Les plantes de ce genre sont principalement utilisées pour leur aspect ornemental, mais ont également cultivé pour le bois de chauffage.

Espèce : Cette espèce de carpinus, assez commune dans nos jardins se retrouve généralement sous le nom de charmille. Son feuillage est marcescent, c'est-à-dire que les feuilles meurent, mais restent accrochées à la plante jusqu'à l'arrivée des nouvelles au printemps. Les fleurs en chatons apparaissent dès l'arrivée des feuilles comme sur le noisetier. Cette variété est très utilisée pour la création de haies, mais peut également être utilisée en isolé ou en massif.

Variété : Cette variété moins connue se différencie des autres charmés par son feuillage vert beaucoup plus découper. En revanche la croissance est la même que la variété type, c'est-à-dire environ 10 mètres de haut à taille adulte, or mis si elle est taillée régulièrement afin de former une haie !

Type de taille :Taille d'entretien

Période de taille :Janvier, Février, Mars

Commentaire : Les charmes ou charmilles se taillent simplement, si votre carpinus est conduit en haie il suffit de lui apporter une taille de formations. Si vous la conduisez en arbre, vous pouvez la tailler pour l'éclaircir en son coeur et donc éviter le bois mort. Vous pouvez également la tailler en hauteur afin de limiter son développement, mais celle-ci reste très tolérante à toutes les tailles même sévères.

Parasite(s) :Le charme est très résistant aux insectes, nuisibles et ravageurs !

Maladie(s) :Le charme est très résistant aux maladies !

Etymologie :le nom "Charme" vient du latin "carpinus", qui est formé des mots celtes "karr", "bois", et "penn", "tête", allusion à l'usage de ce bois pour en faire le joug des attelages de bœufs. Son nom d’espèce, Betulus, vient de la ressemblance de ses feuilles avec celles du bouleau. Il est d’ailleurs parfois appelé faux-bouleau.

Un peu d'histoire :