Promo ! Sapin de Corée koreana Kohout's Icebreaker

Sapin de Corée koreana Kohout's Icebreaker

Abies koreana Kohout's Icebreaker

Présentation :

Ce conifère dispose d'aiguilles recourbées avec le dessous blanc argenté. Ce conifère à croissance lente atteindra seulement 2 mètres à taille adulte et formera une boule bleutée au jardin.

Le plus produit :

Magnifique feuillage bleuté et port très compact.

  • Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
  • Type de sol Neutre, Frais, Acide, Calcaire, Normal
  • Résistant au gel -30°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 1 à 2 m
  • Distance de plantation (en m) 0,80 m
  • Port de la plante Conique
  • Feuillage Persistant

Plus de détails

46,39 €

57,99 €

Conditionnement : C 5 litres

En rupture de stock

Partager sur :

GenreAbies
EspeceKoreana
VariétéKohout's Icebreaker
FamillePinaceae
Origine de l'espèceCorée
UtilisationConique, En association avec des arbustes, Massif, Rocaille, Bac, En association avec des rosiers
ExpositionSoleil, Ombre, Mi-ombre
Type de solAcide, Normal, Frais, Calcaire, Neutre
ArrosageArrosez peu mais régulièrement,surtout les premières années de plantation afin de favoriser un parfait enracinement.
Résistant au gel-30°C
Apport à la plantationCorne broyée, Mélange de terreau et terre de jardin
Mois plantationJanvier - Décembre
Obtenteur1966, Allemagne, Jörg Kohout
Hauteur à maturité1 à 2 m
Distance de plantation (en m)0,80 m
Port de la planteConique
FeuillagePersistant
Couleur feuilleVerte, Bleue
Période feuillaisonJanvier, Décembre
Feuillage décoratifOUI
Forme feuilleAiguilles
RecompenseAward of Garden Merit

Genre : Le genre abies se distingue des autres conifères par son mode de fixation des aiguilles sur leurs tiges. Ce genre regroupe des conifères monoïques, c'est-à-dire des arbres qui regroupent des organes mâles et femelles sur la même plante, mais à des endroits différents. Il s'agit la plupart du temps des conifères surnommés "Sapin". Le genre est si vaste que les conifères présents dans celui-ci sont classés en sections. On y retrouve :
- la section balsamea (les sapins de Sibérie, baumier ou koreana) originaire d'Asie Boréale ou d'Amérique du Nord.
- la section grandis (les sapins grandis ou concolor) originaire de l'ouest des États-Unis, du Mexique ou du Guatamala.
- La section abies (les sapins blancs, de Nordmann ou de Sicile), originaire Europe et du Moyen-Orient.
- les sections Oiamel, Piceaster, Momi, Amabilis, Pseudopicea, Nobilis ou Bracteata regroupent beaucoup moins de genre.

Espèce : L'abies koreana ou sapin de Corée est une espèce de conifère originaire de Corée comme son nom l'indique. Elle se caractérise par les aiguilles de ses branches qui disposent d'un joli reflet argenté. L' espèce type mesure entre 10 et 20 mètres, mais né nombreuses variétés horticoles ne mesurent que quelques mètres. À l'état sauvage, cette espèce est quasiment menacée selon l'union internationale pour la conservation de la nature.

Variété : Ce conifère dispose d'aiguilles recourbées avec le dessous blanc argenté. Ce conifère à croissance lente atteindra seulement 2 mètres à taille adulte et formera une boule bleutée au jardin.

Type de taille :Taille de formation

Période de taille :Octobre, Novembre, Décembre

Commentaire : L'abies nécessite seulement une taille de formation, c'est-à-dire qu'il faut juste tailler les rameaux pour lui redonner de l'équilibre. Cette taille s'effectue à l'automne entre octobre et décembre.

Parasite(s) :- Acariens rouges (Oligonychus ununguis): Vous pourrez repérer l'apparition de cet acarien par la teinte grisâtre des feuilles. Dans ce cas pulvérisez abondamment la plante d'eau et gardez là dans un environnement humide afin de combattre l'araignée rouge.
- Cochenilles (Planococcus citri): À la base des tiges où des rameaux vous verrez apparaître des petits amats blancs purs, dans ce cas il s'agit de cochenilles farineuses. Si l'attaque est faible enlever les insectes un par un avec un coton-tige imbiber d'alcool. Si l'attaque est plus importante pulvérisez un insecticide à base d'extraits de pyrèthre, attention il faudra renouveler le traitement plusieurs fois avant de voir disparaître totalement cet insecte.
- Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) : On les repère souvent par leurs modes de déplacements et par l'importance de leur présence et l'affaiblissement de votre conifère. Il Existe plusieurs moyens de lutte mais le plus souvent on utilise une colle naturel placer à la base du conifère afin de piéger les chenilles quand elle redescende de l'arbre. Il faudra ensuite brûler l'ensemble.

Maladie(s) :- Dépérissement des conifères : Les premiers signes d'apparition sont souvent discrets par l'apparition de petits rameaux dessécher. À terme une grande partie de la plante se retrouve desséchée. Dès l'apparition pulvérisez votre conifère avec de la bouillie Bordelaise ou du soufre mouillable.
- Pourridié : Malheureusement cette maladie est discrète, on s'aperçoit souvent de l'attaque quand la plante est morte. En effet celle-ci est due à un champignon apparaissant sous terre au niveau des racines. Il est difficile de lutter car on s'aperçoit souvent trop tard de la présence de cette maladie. Le seul remède est la pulvérisation d'un fongicide systémique, c'est-à-dire qui se diffuse dans toutes les parties de la plante.
- Rouille des aiguilles : Sur les feuilles assez jeunes vous verrez apparaître des petits points rouges. La première solution est de retirer les parties atteintes, en second point vous pouvez pulvériser du soufre sur la plante.

Etymologie :Le nom "abies" vient du latin et signifie "Sapin".

Un peu d'histoire :L'abies fut identifié pour la première fois par Philip Miller (1691-1771), un botaniste écossais. En 1721 il devient botaniste en chef du Jardin botanique de Chelsea.