Tout connaître de l'Abelia - un arbuste indispensable au jardin

Tout connaître de l'Abelia

L'Abelia est un formidable arbuste indispensable dans nos jardins. En effet, son feuillage persistant, ses différentes couleurs ou bien ses périodes de floraison impressionnantes en font un des arbustes préférés de nos jardiniers amateurs ou professionnels.

Abélie à grandes fleurs grandiflora Confetti® 'Conti'
Abélie à grandes fleurs grandiflora Pink Lady® 'KEYLAD'
Mon jardin rouge
Abélie à grandes fleurs grandiflora Lucky Lots® 'Wewo2'
Abélie à grandes fleurs grandiflora
Abélie à grandes fleurs grandiflora Pink Lady® 'KEYLAD'
Abélie à grandes fleurs grandiflora Sunny Charm® 'Minduo1''
Abélie à grandes fleurs grandiflora Gold Touch® 'BMRGOLD'
Abélie à grandes fleurs grandiflora

Qu'est-ce que l'Abelia ?

L'abelia est un formidable arbuste proposant un feuillage persistant ou semi-persistant pour la plupart des espèces ou variétés. Il appartient à la famille des caprifoliacées comme le chèvrefeuille, l'arbre aux Faisans ou bien encore le Weigela.

Comment utiliser l'abelia ?

L'Abelia est un arbuste assez facile d'utilisation. En effet, cet arbuste est idéal pour les petits jardins, les rocailles ou bien même en bacs sur un balcon ou une terrasse pour certaines variétés. Prés d'une porte par exemple ils seront parfait pour embaumer la maison de leurs léger parfum estival. Vous pouvez également placer l'Abelia dans des haies libres en bord de jardin afin de bénéficier de son feuillage coloré et persistant puis de sa généreuse floraison estivale.

Comment planter l'abelia

Comme évoquer ci-dessus l'Abelia est un arbuste assez facile de culture et d'entretien, généralement nous conseillions de planter l'Abelia à l'automne ou au printemps en veillant à éviter les périodes de forte chaleur ou bien de grand froid.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbuste un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante.

Comment tailler l'abelia

L'Abelia ne demande que très peu de taille, en effet, cet arbuste ne disposant pas d'une croissance très importante, il sera uniquement important de le tailler de quelques centimètres tous les ans et surtout les premières années de plantation. Par la suite une taille d'entretien une fois par an, en mars ou octobre lui conviendra parfaitement. Pensez également à enlever le bois mort au coeur de la plante afin de permettre au soleil de pénétrer à l'intérieur de la plante.

Juin à octobre

0.50 à 4 m

-20°C

Soleil, Mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Protection
Arrosage

les variétés :

Abélie à grandes fleurs Edouard Goucher
  • L'abelia Edouard Goucher est un petit arbuste spécialement adapté au petit jardin. Sa floraison blanc rosé aura lieu de juin à octobre. Pour un joli contraste, vous pouvez associer l'abelia Edouard Goucher à des arbustes à feuillage pourpre ou doré, de plus cette variété conservera ses nouvelles pousses pourpres tout l'été contrairement aux autres abelias.

Juin à octobre

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre

Abélie mosanensis Monia
  • L'abelia mosanensis Monia est une variété d'abélia très intéressante pour son feuillage vert luisant et persistant. La floraison est également très originale avec des fleurs beaucoup plus détachées de la grappe que les autres variétés d'abélia.

Juin à octobre

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie à grandes fleurs grandiflora Francis Masson'
  • L'abelia Francis Mason se distingue des autres abelias par son feuillage vert citron assez clair. Sa floraison blanche de juin à octobre contraste avec ce joli feuillage. Il sera idéal dans les petits massifs et en bordure d'allée.

Juin à octobre

1.00 à 1.50 m

Soleil, mi-ombre

Abélie à grandes fleurs grandiflora Pink Lady® 'KEYLAD'
  • De croissance moyenne, cette nouvelle obtention d'Abelia dispose d'un feuillage de petite taille rose lors de l'arrivée des nouvelles pousses, virant au blanc par la suite puis repassant au rose après la floraison. Son bois est également paré de rouge toute l'année. En juillet et août, cette variété se couvre de petites fleurs blanches légèrement rosées. L'abélia Pink Lady® est idéal en pot, bac ou rocaille.

Juin à octobre

1.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie à grandes fleurs grandiflora Gold Touch® 'BMRGOLD'
  • De croissance moyenne, cette nouvelle obtention d'Abelia dispose d'un feuillage de petite taille orange puis cuivré et virant au vert par la suite puis repassant au cuivré après la floraison. En juillet et août, cette variété se couvre de petites fleurs blanches légèrement rosées. L'Abelia Gold Touch® est idéal en pot, bac ou rocaille.

Juillet à octobre

1.00 m

Soleil, Mi-ombre

Abélie à grandes fleurs grandiflora
  • L'abelia grandiflora est un petit arbuste semi-persistant aux fleurs en clochettes blanches. La floraison très longue se produit de juin à octobre sans discontinuer. Cette plante est également nectarifère et donc visitée par les papillons et abeilles. Celui-ci est originaire d'Italie où il a était obtenu par croisement de l'abelia chinensis et de l'abelia uniflora.

Juin à octobre

1.50 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie à grandes fleurs grandiflora Sunny Charm® 'Minduo1'
  • Cet abelia s'épanouit de juillet à septembre. Les Fleurs au coeur jaune paille contrastent avec le rose de l'extérieur des pétales. Cette variété est particulièrement adaptée aux petits espaces et aux bacs.

Juin à octobre

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre

Abélie à grandes fleurs grandiflora Sherwood
  • L'abelia grandiflora Sherwood est une variété au feuillage vert et aux nouvelles pousses rouges, les fleurs sont rose lilas à partir de juin jusqu'en octobre, ce qui en fait un arbuste à longue floraison.

juin à octobre

1.50 à 2 .00 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie à grandes fleurs Semperflorens
  • L'abelia grandiflora Semperflorens est un arbuste de taille moyenne aux fleurs blanches. Son feuillage vert légèrement marginé de jaune se part de pousses rouges au printemps..

Juin à octobre

0.50 à 1.00

Soleil, Mi-ombre

Abélie à grandes fleurs grandiflora Panaché
  • L'abelia grandiflora Panaché est un arbuste de taille moyenne aux fleurs blanches. Son feuillage vert légèrement marginé de jaune et rouge se part de pousses entièrement rouges au printemps.

Juin à octobre

1.50 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie à grandes fleurs grandiflora Confetti® 'Conti'
  • L'abelia grandiflora Confetti est un petit arbuste au feuillage panaché et aux fleurs blanches. Cette variété est idéale pour les petits jardins ou les bacs. Son petit développement est son feuillage panaché en fait un atout pour un jardin coloré. La floraison très longue se produit de juin jusqu'en octobre. Les pousses de l'année prennent une jolie couleur rouge dès le mois de septembre.

Juin à octobre

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre

Abélie à grandes fleurs grandiflora Prostrata
  • L'abelia grandiflora Prostrata est une variété au feuillage vert et aux nouvelles pousses rouges, les fleurs sont blanches à partir de juin jusqu'en octobre, ce qui en fait un arbuste à longue floraison. Floraison parfumée.

Juin à octobre

1.50 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie à grandes fleurs grandiflora Sparkling Silver
  • L'abelia grandiflora Sparkling Silver est un petit arbuste au feuillage panaché et aux fleurs blanches. Cette variété est idéale pour les petits jardins ou les bacs. Son petit développement est son feuillage panaché en fait un atout pour un jardin coloré. La floraison très longue se produit de juin jusqu'en octobre. Les pousses de l'année prennent une jolie couleur rouge dès le mois de septembre.

juin à octobre

1.50 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre

Abélie à grandes fleurs grandiflora Radiance
  • L'abelia grandiflora Radiance est un petit arbuste au feuillage panaché et aux fleurs blanches. Cette variété est idéale pour les petits jardins ou les bacs. Son petit développement est son feuillage panaché en fait un atout pour un jardin coloré. La floraison très longue se produit de juin jusqu'en octobre. Les pousses de l'année prennent une jolie couleur rouge dès le mois de septembre.

juin à octobre

1.50 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie à grandes fleurs grandiflora Sunshine Daydream®
  • L'abelia grandiflora Sunshine Daydream® est un petit arbuste au feuillage panaché et aux fleurs blanches. Cette variété est idéale pour les petits jardins ou les bacs. Son petit développement est son feuillage panaché en fait un atout pour un jardin coloré. La floraison très longue se produit de juin jusqu'en octobre. Les pousses de l'année prennent une jolie couleur rouge dès le mois de septembre.

juin à octobre

1.50 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre

Abélie à grandes fleurs grandiflora Kaleidoscope®
  • Cet arbuste au feuillage persistant, panaché vert clair et jaune doré au printemps, se couvre de jeunes pousses orangées, puis rouge écarlate de la fin de l'été jusqu'en hiver. Ces teintes sont susceptibles de variations selon l'exposition, le climat et la nature du sol. Son port est compact et régulier. La floraison légèrement parfumée blanche de juin à septembre - octobre offre un beau contraste avec les tiges pourpres. À protéger dans les régions à hiver froid.

juin à octobre

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie à grandes fleurs grandiflora Lucky Lots® 'Wewo2'
  • De croissance vigoureuse pour ce type de variété panachée, l'arbuste est très ramifié. Le feuillage est brillant et la panachure stable. La floraison blanc dure de juin-juillet à octobre. LUCKY LOTS convient comme petit arbuste dans les massifs, en association avec des vivaces par exemple, et décore balcons et terrasses, en pot.

juin à octobre

1.00 m

Soleil, Mi-ombre

Abelie x Pink Pong® 'abenov 41'
  • Nouvelle variété d'abelia très florifère de mai jusqu'à octobre. Celui-ci se part d'une jolie floraison rose contrastant avec le feuillage vert.

Mai à octobre

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre


Abélie de Chine chinensis'
  • L'abelie de Chine ou abélia chinensis est une espèce d'arbuste semi-persistant, produisant une magnifique et intense floraison blanche, légèrement rosée. Feuillage semi-persistant vert, lustré.

juin à octobre

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre