Tout connaitre de l'abricot, le fruit d'été par excellence

Tout connaître de l'Abricot

L'Abricot, fruit de l'abricotier est un petit fruit à noyau rempli de qualités. Outre le côté décoratif de l'arbre, son fruit propose une forte ressource en vitamine en fait un fruit indispensable dans tous les paniers d'été. L'abricot évoque aussi l'été avec ses couleurs chaudes, rouges, orange ou bien encore jaunes. Il est originaire de Chine et fut introduit en France aux XVe siècle, mais fût démocratiser qu'au XVIIe siècle par La Quintine, le jardinier de Louis XIV.

Abricots
Abricots
inspiration abricots
Abricots
Abricots
Abricots
Abricots
Abricots
Abricots

Qu'est-ce que l'abricot ou abricotier ?

L'abricot est le fruit de l'abricotier, cet arbre fruitier est apparu au cours XVe siècle en France. L'abricotier se distingue tout d'abord au printemps par son impressionnante floraison blanche puis au cours de l'été apparaît le fruit ou drupe (comme la cerise). Sa couleur rouge, orangé ou jaune varie en fonction des variétés et de la teneur en carotène qui se transforme ensuite en vitamine A dont l'abricot est un des fruits les plus riches avec le melon et la mangue.

Comment utiliser l'abricotier ?

L'abricotier est un arbre fruitier d'assez grand développement, il est donc indiqué de le placer en isolé ou bien dans le verger, néanmoins certaine obtention récente permettent d'avoir des variétés dites naines qui ne dépasse guère plus d'un mètre à taille adulte et permettent donc une utilisation en pot sur une terrasse ou un balcon, mais également dans de petits jardins.

Comment planter l'abricotier

L'abricotier n'a pas d’exigence particulière pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbre un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante. Comme la plupart des arbres fruitiers, l'abricotier est greffé afin de bénéficier des qualités du porte-greffe et des avantages de la variété, il sera donc indispensable de faire attention lors de la plantation en laissant la greffe à l'air libre, la greffe se repère facilement à la base du tronc.

Comment tailler l'abricotier ?

L'abricotier se taille assez facilement, même s’il n'aime pas trop une taille d'entretien sera bénéfique pour la plante et pour la récolte suivante. Cette taille légère s'effectue principalement en fin d'hiver avant l'apparition des bourgeons. La taille de l'abricotier consiste principalement à l'éclaircissement afin de laisser rentrer la lumière au coeur de la plante et ainsi bénéficier d'une fructification supérieure. Pour effectuer une bonne taille, commencer par enlever tout le bois mort, ensuite vous pouvez tailler toutes les branches qui retombent. Pour finir aéré, le coeur de la plante plante en enlevant les branches qui se croise en veillant à ne pas tailler de très grosses branches.

juin à août

4.00 à 6.00 m

-25°C

Soleil, Mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Protection
Arrosage

les variétés :

Abricotier armeniaca Bergeron
  • L'abricotier Bergeron est une variété produisant des fruits assez gros, de formes légèrement oblongues, belle coloration rouge orangé et jaune. Chair ferme de bonne qualité. L'arbre est de vigueur moyenne à port semi-dressé. Mise à fruit rapide et autofertile.

Juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre

Abricotier armeniaca Bergeval®
  • L'abricotier Bergeval® est une création récente. Son fruit est autofertile, de bon calibre et de chair assez ferme.

Juin à juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abricotier armeniaca Canino
  • L'abricotier Canino est une variété précoce, de vigueur moyenne et produisant de jolis abricots de gros fruits en bonne quantité. Le fruit dispose également d'une bonne conservation.

Juin à juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre

Abricotier armeniaca Garden Aprigold®
  • L'abricotier Garden Aprigold®est une variété récente, elle dispose d'une croissance limitée idéale pour les balcons ou les terrasses. Cet abricotier est autofertile et supporte très bien la culture en bac ou en pot. Le fruit est savoureux, de taille moyenne et de couleur rouge, orangé.

Juillet

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre


Abricotier armeniaca Hargrand
  • L'abricotier hargrand est une variété d'abricot très productive et vigoureuse. Celle-ci est également un excellent pollinisateur pour les autres variétés d'abricotiers. Elle se distingue des autres variétés par son adaptation à tous les sols. Fruit moyen souvent utilisé pour les confitures et la pâtisserie.

Juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre

Abricotier armeniaca Luizet
  • Cette variété d'abricotiers se distingue des autres par son adaptation aux climats continentaux et même d'altitudes. Le fruit et de grosses tailles jaune, orangé. Celui-ci ne craint pas le froid ou le vent mais attention aux fortes chaleurs.

Juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abricotier armeniaca Pêche de Nancy
  • L'abricotier Peche de Nancy est une variété très ancienne disposant d'une fructification abondante s'il est planté avec d'autres variétés. Le fruit est apprécié pour sa saveur musquée.

Juillet à Août

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre

Abricotier armeniaca Polonais
  • L'abricotier Polonais est une variété à gros fruit rouge orangé. La chair est juteuse, fondante, très parfumée et de bonne qualité. Il arrive à maturité en juillet et août. L'arbre est de vigueur moyenne et dispose d'une mise à fruit rapide. Pour assurer une bonne productivité, il est conseillé de le planter à une exposition abritée des grands vents.

Juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abricotier armeniaca Précoce de Saumur
  • L'abricotier Précoce de Saumur est un abricotier à gros fruit rouge. La chair est ferme et parfumée. Il arrivera à maturité en juillet. L'arbre dispose d'une mise à fruit rapide et d'une bonne productivité. Pour assurer une bonne productivité, il est conseillé de le planter à une exposition abritée des grands vents.

Juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre

Abricotier armeniaca Rouge du Roussillon
  • L'abricotier Rouge du Roussillon dispose de fruit moyen à chair ferme, fondante, sucrée et parfumée. Il arrivera à maturité courant juillet. L'arbre autofertile et dispose d'une bonne productivité. Pour assurer une bonne productivité, il est conseillé de le planter à une exposition abritée des grands vents.

Juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre


Abricotier armeniaca Royal
  • Gros fruits ronds, jaune pâle et piqueté de rouge. La chair est fondantes, très sucrées et bonnes qualités gustatives. Il est beaucoup cultivé en Afrique du Nord et en Californie.

Juillet

4.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre