Tout connaitre de l'arbre aux papillons, un arbuste indispensable au jardin

Tout connaitre de l'arbre aux papillons

Le buddleja ou arbre aux papillons en français est un arbuste bien connu des jardiniers. En effet, cet arbuste parfumé, facile d'utilisation et généreux par sa floraison estivale, sera ravir chaque jardinier. Originaire d'Asie, cet arbuste se couvre dès le mois de juin de milliers de fleurs colorées, bleue, rouge, rose, violette ou bien encore blanche. Le buddleja est également réputé pour attirer les papillons et autres abeilles indispensables à la bonne pollinisation du jardin.

Buddleja ou arbre aux papillons
Buddleja ou arbre aux papillons
inspiration Buddleja ou arbre aux papillons
Buddleja ou arbre aux papillons
Buddleja ou arbre aux papillons
Buddleja ou arbre aux papillons
Buddleja ou arbre aux papillons
Buddleja ou arbre aux papillons
Buddleja ou arbre aux papillons

Qu'est-ce que l'arbre au papillons ou buddleja ?

Le buddleja ou arbre aux papillons est un arbuste originaire d'Asie, il a était introduit en Europe en 1893 et nommée en hommage à Adam Buddle, ecclésiastique et botaniste anglais. Cet arbuste est bien connu des jardiniers amateurs ou professionnels pour sa facilité d'utilisation, sa longue floraison et son parfum puissant tout au long de l'été. On retrouve également chez l'arbre aux papillons une multitude de couleurs, du bleu en passant par le rose ou bien encore le rouge. Son feuillage est, en fonction des variétés assez décorative, légèrement gris et caduc. Au sommet des branches, on découvre des fleurs en forme de panicule assez proche des fleurs de lilas, mais plus petites d'où son nom vulgaire de lilas d'été. Son parfum attire les papillons, les abeilles et les paons-de-jour, des insectes indispensables à la pollinisation des arbres fruitiers et autres légumes.

Comment utiliser l'arbre au papillons ou buddleja ?

L'arbre aux papillons est un arbuste facile d'utilisation. En effet, vous pouvez placer le buddleja en haie, en isolé ou bien même en pot pour certaines variétés. Pour les haies et les massifs préféré les variétés à développement plus important et placer le dans le centre du massif ou bien en arrière-plan de celui-ci.

Comment planter l'arbre au papillons ou buddleja ?

L'arbre aux papillons pas d’exigence particulière pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbuste un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante.

Comment tailler l'arbre au papillons ou buddleja ?

Le buddleja nécessite une taille assez sévère afin de garder son port trapu et compact. Pour procéder à celle-ci, attendez la fin de la floraison en septembre ou octobre et rabattez entièrement votre buddleja à 60 centimètres du sol. Au printemps de nouvelles pousses apparaîtront et formeront donc un joli arbuste bien trapu et ramifié. La floraison sera d'autant plus impressionnante.

juin à septembre

1.00 à 4.00 m

-25°C

Soleil, Mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Protection
Arrosage

les variétés :

Arbre aux papillons davidii Royal Red
  • Le buddeija Royal Red est un arbuste caduc aux feuilles grisâtres et aux fleurs rouge pur dès le mois de juin et ceux jusqu'en septembre. Les panicules allongées dégageront un léger parfum et attirons les papillons tout l'été autour de vos massifs. À taille adulte cet arbuste attendra facilement 2 mètres de haut.

Juillet à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre

Arbre aux papillons x weyeriana Sungold
  • Le buddleia Sungold est une variété d'arbre aux papillons à fleurs jaunes tout l'été. Il se distingue également par la forme de sa fleurs en boule au lieu d'être en épi comme les autres buddleia.

Juillet à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre


Arbre aux papillons davidii Pink Delight
  • Cet arbuste aux fleurs rose pur en panicule allongées qui égaiera vos massifs par sa fleur et son feuillage caduc vert bleuté. En juin les premières fleurs se feront remarquer par l'apparition de papillon autour de votre massif.

Juillet à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, mi-ombre

Arbre aux papillons davidii Harlequin
  • Cet arbuste aux fleurs rose pur en panicule allongée égaiera vos massifs par sa fleur et son feuillage caduc vert bleuté marginé de jaune. En juin les premières fleurs se feront remarquer par l'apparition de papillon autour de votre massif.

Juin à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre


Arbre aux papillons davidii Empire Blue
  • Une magnifique variété de buddleia aux fleurs bleu violacé. À taille adulte cet arbuste atteindra 2 à 3 mètres. il dispose de fleurs en panicules allongées tout l'été. Son feuillage est caduc et gris verdâtre.

Juin à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre

Arbre aux papillons davidii Nanho Blue
  • Cet arbuste à petit développement produit des fleurs bleu clair de 15 cm de long dès le mois de juin et ceux jusqu'en septembre. Il a la particularité comme tous les buddleias d'attirer les papillons. Le feuillage caduc est de couleur verte argentée jusqu'en octobre. Il sera parfait en association avec d'autres plantes comme des potentilles ou des abelias.

juin à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre


Arbre aux papillons davidii White Profusion
  • Le buddleia White profusion porte très bien son nom, effectivement il produira de grandes quantités de fleurs blanches tout l'été et dès le mois de juin. La fleur blanche pure en panicule allongée attirera les papillons autour de vos massifs fleuris. Le feuillage est caduc, vert, grisâtre.

Juin à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre

Arbre aux papillons davidii Black Knight
  • Ce buddleia à feuillage caduc et grisâtre qui peut atteindre 2,5 mètres de haut. Les fleurs parfumées attirent les papillons. La floraison estivale en panicule égayera le jardin tout l'été par sa couleur bleu foncé presque violacée.

Juin à juillet

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre


Arbre aux papillons davidii Lochinch
  • Cette variété de buddleia se distingue par son fleur bleue ciel et son parfum puissant attirant les papillons. À taille adulte cet arbuste pourra atteindre les 2 à 3 mètres de haut. Le feuillage est gris bleuté et caduc.

Juin à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre

Arbre aux papillons x Miss Ruby
  • Miss Ruby est un buddleia véritablement fuchsia, une obtention récente qui bénéficie des mêmes caractéristiques que ses parents, avec néanmoins cette couleur vive sur une fleur en panicule long. Le feuillage caduc est vert grisâtre de mars jusqu'aux gelées.

Juin à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre


Arbre aux papillons x White Chip
  • Le buddleia White chip porte très bien son nom, effectivement il produira de grandes quantités de fleurs blanches tout l'été et dès le mois de juin. La fleur blanche pure en panicule allongée attirera les papillons autour de vos massifs fleuris. Le feuillage est caduc, vert, grisâtre.

Juin à juillet

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre

Arbre aux papillons davidii Ile de France
  • Cet arbuste à petit développement produit des fleurs rose de 15 cm de long dès le mois de juin et ceux jusqu'en septembre. Il a la particularité comme tous les buddleias d'attirer les papillons. Le feuillage caduc est de couleur verte argentée jusqu'en octobre. Il sera parfait en association avec d'autres plantes comme des potentilles ou des abelias.

Juin à septembre

1.50 à 2.50 m

Soleil, Mi-ombre