Tout connaitre de l'arbre à perruque, un arbuste à découvrir

Tout connaitre de l'arbre à perruque

Le cotinus ou arbre à perruque en français est un arbuste assez méconnu des jardiniers. En effet, cet arbuste au feuillage très coloré, facile d'utilisation et généreux par sa floraison estivale, sera ravir chaque jardinier. Originaire d'Europe, de Chine et d'Amérique, cet arbuste se couvre dès le mois de mai de milliers de fleurs en pédicelle et formant un incroyable aspect plumeux. Ses fleurs sont blanche ou rouge en fonction des variétés ou des espèces. Son feuillage caduc est également très agréable par sa couleur pourpre pour la plupart des variétés, mais également jaune d'or pour de nouvelles variétés récemment introduites.

Arbre à perruque ou Cotinus
Arbre à perruque ou Cotinus
inspiration Arbre à perruque ou Cotinus
Arbre à perruque ou Cotinus
Buddleja ou arbre aux papillons
Arbre à perruque ou Cotinus
Arbre à perruque ou Cotinus
Arbre à perruque ou Cotinus
Arbre à perruque ou Cotinus

Qu'est-ce que l'arbre à perruque ou Cotinus ?

Le cotinus ou arbre à perruque en français est un arbuste de la famille des Anacardiacées comme le sumac par exemple. Le cotinus ne comprend que 2 espèces, dont la plus connue, le cotinus coggygria originaire d'Eurasie ou le cotinus obovatus originaire lui d'Amérique du Nord. Les cotinus sont des grands arbustes voir petits arbres pour certaines variétés. Ils proposent tout au long de l'année un superbe feuillage coloré, pourpre pour la plupart des variétés, mais également jaune d'or pour de nouvelles créations de pépiniéristes.

Comment utiliser l'arbre à perruque ou Cotinus ?

Le cotinus est un arbuste facile d'utilisation. En effet, vous pouvez placer le cotinus en haie, en isolé ou bien même en pot pour certaines variétés. Pour les haies et les massifs préféré les variétés à développement plus important et placer le dans le centre du massif ou bien en arrière-plan de celui-ci.

Comment planter l'arbre à perruque ou Cotinus ?

Le cotinus n'a pas d’exigence particulière pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbuste un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante.

Comment tailler l'arbre à perruque ou Cotinus ?

Le cotinus nécessite une taille assez sévère afin de garder son port trapu et compact. Pour procéder à celle-ci, attendez la fin de la floraison en septembre ou octobre et rabattez entièrement votre cotinus à 80 centimètres du sol. Au printemps de nouvelles pousses apparaîtront et formeront donc un joli arbuste bien trapu et ramifié. La floraison sera d'autant plus impressionnante. Pensez également à enlever le bois mort.

juin à septembre

1.00 à 4.00 m

-25°C

Soleil, mi-ombre, ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Protection
Arrosage

les variétés :

Arbre à perruque coggygria Flame
  • Cette variété de Cotinus dispose de grande feuille brune au printemps, verte en été puis rouge à l'automne. Ses grandes fleurs en panicules lui donnent le nom commun d'arbre à perruque..

Juin à septembre

2.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre

Arbre à perruque coggygria Purpureus
  • Cette variété de cotinus au feuillage pourpre sera idéale pour une plantation en sol léger. Grâce à sa croissance rapide, celui-ci couvrira rapidement un espace vide au jardin. La floraison en grosse grappe plumeuse lui donne son nom d'arbre à perruque.

Juin à septembre

2.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre


Arbre à perruque coggygria Royal Purple
  • Cette variété de cotinus dispose d'un feuillage caduc et rouge vif toute l'année. Sa floraison en panicule rouge également en fait un arbuste idéal pour colorer le jardin. Placer le en association avec des clématites ou des arbustes à feuillage clair.

Juin à septembre

2.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre

Arbre à perruque x dummeri Grace
  • Ce cotinus dispose d'un feuillage cuivré au printemps, vert en été puis rouge en automne; Celui-ci en fait un arbuste indispensable au jardin afin de colorer un massif ou une haie. Jolie fleur en panicule.

Juin à septembre

2.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre


Arbre à perruque coggygria Golden Lady® 'MINCOJAU3'
  • Cette nouvelle variété de cotinus dispose d'un feuillage jaune toute l'année puis dispose de nouvelles pousses cuivrées. Celui-ci en fait un arbuste indispensable au jardin afin de colorer un massif ou une haie. Jolie fleur en panicule.

Juin à septembre

2.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre

Arbre à perruque coggygria Young Lady
  • Cette variété de cotinus dispose d'un feuillage pourpre toute l'année. Celui-ci en fait un arbuste indispensable au jardin afin de colorer un massif ou une haie. Jolie fleur en panicule. Cette variété dispose d'un port plus réduit que les variétés traditionnelles.

juin à septembre

1.00 à 1.50 m

Soleil, mi-ombre