La ceanothe, un arbuste idéal pour voir la vie en bleu

Tout connaitre de la céanothe

La ceanothe est un formidable arbuste, délicat, très florifère et facile d'entretien. Cet arbuste propose des floraisons bien différentes en fonction des variétés, certaine ont également un feuillage persistant, d'autre un feuillage panaché, une large palette de couleur et forme s'offre à votre jardin avec la ceanothe. Les ceanothes peuvent être utiliser en haies, en massifs ou bien en bac en fonction des variétés.

Ceanothe
Ceanothe
Ceanothe
Ceanothe
Ceanothe
Ceanothe
Ceanothe
Ceanothe
Ceanothe

Qu'est-ce que la ceanothe ?

Les ceanothes sont des arbustes parfois nommés lilas de Californie. La plus part des espèces ou variétés proposent une jolie floraison bleu intense en épi, mais certaines variétés elles, proposent une floraison rose. La canote est un arbuste facile à cultiver et proposant une large palette de forme permettant ainsi de l'utiliser à n'importe quel endroit du jardin. Quelles soient persistantes, caduc ou a feuillage panaché vous trouverez forcément un charme fou à la canote.

Comment utiliser la ceanothe ?

La céanothe propose de nombreuses formes, différentes périodes de floraison ou des feuilles bien différentes, pour une rocaille ou une bordure de massif préféré la ceanothe Repens, pour un massif la ceanothe gloire de Versailles sera parfaite, en revanche vous souhaiter un feuillage persistant, pensez à la céanothe Skylark.

Comment planter la ceanothe ?

La ceanothe s'installe assez facilement au jardin, elle n'a donc pas d’exigences particulières pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cette plante vivace un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante. La ceanothe ne tolère tout de même pas les excès d'eau, pensez donc à ajouter une couche drainante au fond du trou de plantation.

Comment tailler la ceanothe ?

La Ceanothe n'ait pas contraignante au niveau de la taille, après la floraison vous pouvez néanmoins égaliser les branches afin de garder une forme régulière. Pensez également à enlever le bois mort.

Avril à septembre

0.50 à 3.00 m

-20°C

Soleil, mi-ombre,


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Protection
Arrosage

les variétés :

Ceanothe x Concha
  • Cette espèce de céanothe est le résultat du croisement du céanothe impressus et du céanothe papillosus. Cet arbuste se distingue par son feuillage persistant vert foncé et sa floribondité exceptionnelle. Tout l'été cette plante sera recouverte de fleurs bleu vif. Son port est également propre à cette espèce.

juillet à septembre

2.00 à 2.50 m

Soleil, mi-ombre

Ceanothe thyrsiflorus var. Repens
  • Le céanothe repens est un arbuste au port étalé. À taille adulte celui-ci atteindra seulement 60 cm de haut pour 1,50 m de large. La floraison bleu tendre aux reflets plus foncés apparaîtra en juin pour surmonter le feuillage vert foncé et persistant. Ce céanothe est à planter de préférence au soleil dans un sol bien drainé.

Abril à juin

0.50 à 0.75 m

Soleil, mi-ombre


Ceanothe x Italian Skies
  • Cette variété de céanothe a été obtenue à partir d'un semis de l'espèce type le céanothe foliosus. Il s'agit d'un arbuste au port étalé et assez compact produisant une fleur bleue en grappe de 5 à 7 cm dès le mois de juillet sur les tiges de l'année précédente. Le feuillage est vert foncé, persistant et luisant.

Juillet à septembre

2.00 à 2.50 m

Soleil, mi-ombre

Ceanothe thyrsiflorus Skylark
  • Contrairement au céanothe repens cette variété dispose d'un port érigé. À taille adulte cette plante atteindra 1,50 mètre en tout sens. La floraison bleu indigo apparaîtra en mai ou juin selon le climat et surmontera le feuillage vert foncé, persistant. Plantez-le de préférence dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé.

Mai à juin

1.50 à 2.00 m

Soleil, mi-ombre


Ceanothe thyrsiflorus Autumnal blue
  • Le céanothe Autumnal Blue est un arbuste au port dressé atteignant 2 mètres de haut. Sa floraison estivale se prolonge jusqu'en septembre par de jolies fleurs bleu clair au travers un feuillage vert, foncé et persistant.

Juillet à septembre

1.50 à 2.00 m

Soleil, mi-ombre

Ceanothe delilianus Gloire de Versailles
  • Cette variété de Céanothe dispose d'un feuillage caduc vert tendre. Son port est buissonnant, a taille adulte il atteindra 1,50 mètre de haut pour 1 mètre de large. La floraison aura lieu dès le mois de juin en jolie panicule de fleurs bleu tendre.

Juillet à septembre

2.00 à 3.00 m

Soleil, mi-ombre