Tout connaître du poirier, le fruit d'automne par excellence.

Tout connaitre sur le poirier

Le poirier est un arbre fruitier indispensable pour tous les gourmands de fruits d'automne. En effet le poirier produit le célèbre fruit vert, rouge ou jaune. Cet arbre sera indispensable dans le verger, dans le jardin en isolé ou bien en bac et pot sur une terrasse ou un balcon.

poire
poire
poire
poire
poire
poire
poire
poire
poire

Qu'est-ce que le poirier ?

Le poirier est un arbre fruitier produisant la célèbre poire, il appartient à la large famille des rosacées comme les rosiers, les fraisiers ou bien encore les potentilles. Ce genre regroupe beaucoup d'espèces, dont le poirier (Pyrus communis). Le poirier dispose également de plusieurs espèces, dont le poirier commun (Pyrus communis) ou bien le nashi (Pyrus pyrifolia). Cet arbre est principalement utilisé pour son fruit : la poire. On retrouve de nombreux cultivar de poires la plupart du temps rouge ou jaune. À ce jour il en existe plus de 600 variétés, mais seulement quelques-unes sont exploitées commercialement.

Comment utiliser le poirier ?

Le poirier s'implante principalement au jardin, dans un verger, mais de nouvelles variétés comme Garden Gem® dispose d'un développement réduit et permet donc une utilisation en pot sur le balcon ou la terrasse. Vous pouvez également choisir la forme du poirier, pour les petits jardins préférés le gobelet qui aura une greffe assez basse est donc un développement limité, en isolé ou au verger préféré la demi-tige pour une récolte plu abondante.

Comment planter le poirier ?

Le poirier n'a pas d’exigence particulière pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbre un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante. Comme la plupart des arbres fruitiers, le poirier est greffé afin de bénéficier des qualités du porte-greffe et des avantages de la variété, il sera donc indispensable de faire attention lors de la plantation en laissant la greffe à l'air libre, la greffe se repère facilement à la base du tronc.

Comment tailler le poirier ?

Le poirier se taille assez facilement, une taille d'entretien sera bénéfique pour la plante et pour la récolte suivante. Cette taille légère s'effectue principalement en fin d'hiver avant l'apparition des bourgeons. La taille du poirier consiste principalement à l'éclaircissement afin de laisser rentrer la lumière au coeur de la plante et ainsi bénéficier d'une fructification supérieure. Pour effectuer une bonne taille, commencer par enlever tout le bois mort, ensuite vous pouvez tailler toutes les branches qui retombent. Pour finir aéré, le coeur de la plante plante en enlevant les branches qui se croise en veillant à ne pas tailler de très grosses branches.

Août à octobre

1.00 à 5.00 m

-25°C

Soleil, mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Récolte
Arrosage

les variétés :

Poirier communis Beurré Hardy
  • Cette variété de poire très ancienne (on en retrouve la trace en 1830). Son fruit est un des premiers fruits à être récolté aux vergers. En fin d'été le fruit charnu, au parfum puissant et à la peau lisse, verte sera bon à récolter. La chair est sucrée, blanche, fondante et juteuse.

Août à septembre

2.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre

Poirier communis Conference
  • Cette variété de poire est probablement une des plus cultivées. Elle produit des fruits de bon calibre, verts et à peau lisse. La chair est juteuse, blanche et très goûteuse.

octobre

2.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre


Poirier communis Doyenne du Comice
  • Les poires de ce fruitier sont grosses et ventrues. Son enveloppe est jaune pâle, légèrement verdâtre et fine. La chair de cette poire est sucrée, blanche, juteuse et légèrement acidulée.

Octobre

2.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre

Poirier communis Dr Jules Guyot
  • Le poirier Dr Jules Guyot est une variété de poire disposant d'une mise à fruit rapide. Le fruit d'un calibre moyen de 7 cm à une peau lisse et jaune. La chair est fine et très sucrée.

Août à septembre

2.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre


Poirier communis Louise Bonne d'Avranche
  • La poire Louise Bonne d'Avranches est une variété proposant un joli fruit à la peau verte mais colorée du côté du soleil. Sa chair est fondante, blanche, fine et très juteuse.

Octobre

2.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre

Poirier nain communis Garden Pearl® 'Pyvert'
  • Cette variété de poire produit des fruits verts. La chair blanche est sucrée et juteuse. Fruitier nain idéal en pot, sur un balcon ou une terrasse !

Septembre

1.00 à 1.20 m

Soleil, mi-ombre