Tout connaître du pommier, le fruit d'automne indispensable au jardin.

Tout connaitre sur le pommier

Le pommier est un arbre fruitier indispensable pour tous les gourmands de fruits. En effet le pommier produit le célèbre fruit vert, rouge ou jaune. Cet arbre sera indispensable dans le verger, dans le jardin en isolé ou bien en bac et pot sur une terrasse ou un balcon.

pomme
pomme
pomme
pomme
pomme
pomme
pomme
pomme
pomme

Qu'est-ce que le pommier ?

Le pommier est un arbre fruitier produisant la célèbre pomme, il appartient à la large famille des rosacées comme les rosiers, les fraisiers ou bien encore les potentilles. Ce genre regroupe beaucoup d'espèces, dont le pommier (Malus pumila ou domestica). Le pommier dispose également de plusieurs espèces, dont le pommier commun (malus pumila ou domestica) ou bien le pommier sauvage (malus sylvestris). Cet arbre est principalement utilisé pour son fruit : la pomme. On retrouve de nombreux cultivar de poires la plupart du temps rouge ou jaune. À ce jour il en existe plus de 20 000 variétés, mais seulement quelques-unes sont exploitées commercialement.

Comment utiliser le pommier ?

Le Pommier s'implante principalement au jardin, dans un verger, mais de nouvelles variétés comme Garden Sun Red® dispose d'un développement réduit et permet donc une utilisation en pot sur le balcon ou la terrasse. Vous pouvez également choisir la forme du pommier, pour les petits jardins préférés le gobelet qui aura une greffe assez basse est donc un développement limité, en isolé ou au verger préféré la demi-tige pour une récolte plu abondante.

Comment planter le pommier ?

Le pommier n'a pas d’exigence particulière pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbre un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante. Comme la plupart des arbres fruitiers, le pommier est greffé afin de bénéficier des qualités du porte-greffe et des avantages de la variété, il sera donc indispensable de faire attention lors de la plantation en laissant la greffe à l'air libre, la greffe se repère facilement à la base du tronc.

Comment tailler le pommier ?

Le pommier se taille assez facilement, une taille d'entretien sera bénéfique pour la plante et pour la récolte suivante. Cette taille légère s'effectue principalement en fin d'hiver avant l'apparition des bourgeons. La taille du pommier consiste principalement à l'éclaircissement afin de laisser rentrer la lumière au coeur de la plante et ainsi bénéficier d'une fructification supérieure. Pour effectuer une bonne taille, commencer par enlever tout le bois mort, ensuite vous pouvez tailler toutes les branches qui retombent. Pour finir aéré, le coeur de la plante plante en enlevant les branches qui se croise en veillant à ne pas tailler de très grosses branches.

Août à octobre

1.00 à 5.00 m

-25°C

Soleil, mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Récolte
Arrosage

les variétés :

Pommier pumila Ariane®
  • Ariane est une variété de pomme de petit calibre, rouge, croquante à la chair ferme, acide et sucrée. Ariane est une variété de pomme créée par L'INRA en 1979.

Novembre

3.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre

Pommier pumila Boskoop Rouge
  • Fruits gros, gris, tacheté de rouge foncé. Chair ferme, juteuse est acidulée. Arbre vigoureux et productif. Le fruit arrive à maturité de novembre à février, à cueillir avant les gelées et à conserver au fruitier ou dans un local frais, aéré et à l'obscurité.

Octobre à novembre

3.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre


Pommier pumila Golden Delicious
  • Fruits jaunes d'or, gros, à chair ferme, fine, juteuse, croquante de très bonne saveur. L'arbre est de vigueur moyenne et très productive. Le fruit doit être cueilli avant les gelées et conserver le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. En 1890, en Virginie de l'Ouest, un « semis chanceux » (peut-être croisement de Grimes Golden et Reinette dorée) donna naissance à cette variété d'abord nommée « Mullin's Yellow Seedling » et en 1914, on lui donna le nom de Golden Delicious. Cette variété fleurie vers la fin avril.

Octobre

3.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre

Pommier pumila Reine des Reinettes
  • Fruit moyen à petit, jaune strié de rouge, à chair fine, sucrée, parfumée, acidulée et juteuse. Le fruit arrive à maturité d'octobre à décembre mais nécessite d'être cueilli avant les premières gelées et d'être conservé dans un endroit frais, sec et dans le noir.

Août à septembre

3.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre


Pommier pumila Reinette Grise du Canada
  • Reinette grise du Canada est une variété de pomme à gros fruit aplati, brun. La chair est fine, fondante, parfumée et sucrée. Il arrive à maturité de novembre à mars mais il est nécessaire de le cueillir avant les premières gelées et de la conserver dans un endroit frais, sec et dans le noir. L'arbre est vigoureux, très fertile et dispose d'un port étalé.

Octobre à décembre

3.00 à 4.00 m

Soleil, mi-ombre

Pommier nain pumila Garden Sun Red®
  • Le pommier nain Garden Sun Red® est une variété de pommiers nains produisant des fruits de bon calibre, rouges et à chair fondante, sucrée et juteuse. Idéal pour les balcons ou les terrasses en pot ou bien dans les petits jardins en pleine terre.

Septembre

1.00 à 1.20 m

Soleil, mi-ombre