tout connaître de la clématite macropetala, une clématite primeur remplie de qualités

Tout connaitre sur la clématite macropetala

La clématite macropetala ou clématite primeur est une espèce de clématite assez méconnue. Avec sa floraison précoce est son entretien très facile elle est pourtant une clématite indispensable au jardin. Cette plante grimpante sera parfaite pour embellir un mur, une pergola, un grillage, couvrir une rocaille ou bien embellir une potée fleurie.

clématite macropetala
clématite macropetala
clématite macropetala
clématite macropetala
clématite macropetala
clématite macropetala
clématite macropetala
clématite macropetala
clématite macropetala

Qu'est-ce que la clématite macropetala ?

La clématite macropetala ou clématite primeur est une liane grimpante proposant de mars à mai une floraison remarquable de différentes couleurs, bleue, rose ou rouge. Cette espèce de clématite assez méconnue de nos jardiniers est facile à vivre et pleines de charme. Les clématites macropetala sont principalement originaires d'Europe et d'Asie, mais beaucoup de cultivars ou variétés sont issus de travaux de recherche et mutation des plus grandes pépinières européennes et mondiales.

Comment utiliser la clématite macropetala ?

La clématite macropetala ou clématite primeur est une liane grimpante, elle sera donc parfaite pour agrémenter un mûr ou sur un treillage, mais de nombreuses autres utilisations sont possibles. Sur un grillage pour certaines variétés, dans une haie d'arbustes, à palisser dans un arbre ou bien encore dans une potée fleurie pour certaines variétés.

Comment planter la clématite macropetala ?

La plantation de la clématite macropetala ou clématite primeur est très simple, commencez par tremper votre plante encore dans son pot dans une bassine d'eau pendant 5 à 10 minutes.

Creusez un trou de 50 cm en tous sens et disposez au fond une couche de 15 cm de gravier. Egouttez la plante, enlevez-la de son conteneur et placez la motte couchée dans le trou. Recouvrez par un mélange composé d'1/3 de terre de jardin et de 2/3 de terreau universel de façon à enterrer 15 à 20 cm de tige. Arrosez seulement si votre terrain est très sec. Les clématites s'accommodent du soleil et de la mi-ombre, mais il est bon de protéger leur pied au ras du sol des ardeurs du grand soleil par un paillage, une tuile, un arbuste ou une clématite couvre sol.

Pensez à incorporer à la plantation de cette grimpante un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante.

Comment tailler la clématite macropetala ?

Les clématites macropetala ou clématites primeurs sont parfois peu volumineuses ce qui pourrait inciter à ne pas les tailler. Néanmoins la taille est indispensable pour leurs apporter de la vigueur et ainsi avoir une plante trapue et ramifiée dès la base. De plus cette taille lui permettra de garantir une floraison exceptionnelle.

Taillez toutes les branches à 20 cm du sol. Supprimez le bois mort et d'éventuelles fleurs fanées. Coupez ensuite les tiges qui dépassent du support. Sur une clématite plus âgée qui n'a jamais été taillée, rabattez une branche sur trois à deux mètres du sol.

Mars à mai

2.00 à 4.00 m

-25°C

Soleil, mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Floraison
Arrosage

Quelques variétés :

Clématite macropetala Octopuss® 'Zooct'
  • Cette jolie variété de clématites primeurs s'épanouit d'avril à mai par une jolie floraison pourpre. Elle sera idéale en associations dans une haie.

Avril, mai

2.00 à 3.00 m

Soleil, mi-ombre

Clématite macropetala Spicky® 'Zospi
  • Petite fleur en forme de clochettes semi-doubles. Jolie clématite de printemps !

Avril, mai

2.00 à 3.00 m

Soleil, mi-ombre


Clématite macropetala Country Rose® 'Zocoro'
  • Petite fleur en forme de clochettes semi-doubles. Une magnifique clématite de printemps aux fleurs doubles !

Avril, mai

1.50 à 2.00 m

Soleil, mi-ombre

Clématite macropetala Purple Dream®
  • Grosse fleur en forme de clochettes semi-doubles. Jolie clématite de printemps !

Mai, juin

2.00 à 3.00 m

Soleil, mi-ombre


Clématite macropetala Markhamii
  • Petite fleur en forme de clochettes semi-doubles, rose dès le mois de mars. Floraison précoce !

Mars, avril

2.00 à 3.00 m

Soleil, mi-ombre

Clématite macropetala
  • Les clématites macropetala sont dès les clématites à petites fleurs en clochettes que l'on retrouve en début de printemps. Elles se caractérisent par leur floraison précoce en mars, avril et parfois mai, puis par la forme de leurs fleurs, elles sont la plupart du temps doubles comme la clématite Macropetala. Les clématites Alpina en sont très proches, mais constituent une espèce à part entière.

Avril, mai

2.00 à 3.00 m

Soleil, mi-ombre