Tout connaître sur le cornouiller, un arbuste rempli de grâce pour le jardin

Tout connaitre sur le cornouiller

Le cornus ou cornouiller en français est un arbuste facile à utiliser au jardin. Avec sa floraison printanière, son bois coloré pour certaine espèces et son entretien très facile il est donc un arbuste ou petit arbre indispensable au jardin. Cet arbuste sera parfait pour embellir un massif, un bac pour certaine variété ou bien encore une haie.

Cornus ou cornouiller
Cornus ou cornouiller
Cornus ou cornouiller
Cornus ou cornouiller
Cornus ou cornouiller
Cornus ou cornouiller
Cornus ou cornouiller
Cornus ou cornouiller
Cornus ou cornouiller

Qu'est-ce que le cornus ou cornouiller ?

Le cornouiller ou cornus est un arbuste ou petit arbre proposant de mai à juin une floraison remarquable de différentes couleurs, blanche et rose principalement. On distingue principalement 2 espèces les cornouillers blancs (Cornus alba) et les cornouillers du Japon (Cornus kousa) . Ils sont faciles à vivre et pleins de charme. Les cornouillers sont principalement originaires d'Europe et d'Asie, mais beaucoup de cultivars ou variétés sont issus de travaux de recherche et mutation des plus grandes pépinières européennes et mondiales.

Comment utiliser le cornus ou cornouiller ?

Le cornouiller blanc dispose d'une croissance limitée, entre 1 et 3 mètres en fonction des variétés, il sera donc parfait pour les massifs ou les haies. Le cornouiller du japon lui, propose un croissance plus important placer le plutôt en isolé, en bosquet ou bien dans des haies de plus grandes importances.Certaine variétés s'adapte également très bien à la culture en port ou bac.

Comment planter le cornus ou cornouiller ?

Le cornouiller n'a pas d’exigence particulière pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbre un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante.

Comment tailler le cornus ou cornouiller ?

Les cornouillers ou cornus sont parfois peu volumineuses ce qui pourrait inciter à ne pas les tailler. Néanmoins la taille est indispensable pour leur apporter de la vigueur et ainsi avoir une plante trapue et ramifiée dès la base. De plus cette taille lui permettra de garantir une floraison exceptionnelle.

Pour le cornouiller blanc, rabattez toutes les branches de 50 cm environ. Pour le cornouiller du Japon la taille est plus subtile, rabattez légèrement les branches extérieures puis aérer l'intérieur afin de laisser pénétrer la lumière. supprimez le bois mort et d'éventuelles fleurs fanées.

Avril à mai

1.00 à 6.00 m

-25°C

Soleil, mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Floraison
Arrosage

Quelques variétés :

Cornouiller blanc alba Baton Rouge® 'Minbat'
  • Le cornus Baton Rouge®, est un cornouiller remarquable en hiver par son bois très rouge voir corail. Variété d'origine française.

Août

1.50 à 2.50 m

Soleil, mi-ombre

Cornouiller sanguin sanguinea Midwinter Fire
  • Le cornus Midwinter Fire est un magnifique petit arbuste très coloré en hiver. Il dispose d'un feuillage caduc vert foncé passant au rouge/orangé à l'automne. Les fleurs blanches apparaissent au printemps en petit bouquet. L'attrait de ce cornus apparaît en hiver avec le joli bois coloré de rouge et d'orange.

Mai à Juillet

1.50 à 2.50 m

Soleil, mi-ombre


Cornouiller blanc alba Gauchaultii
  • Le cornus alba Gouchaultii est un arbuste dense, aux branches érigées et au feuillage caduc panaché. Ce feuillage est vert bordé de blanc de mars à septembre, puis prend une couleur orangée à l'automne avant de tomber. En mai-juin cet arbuste se couvrira de fleurs plates blanches. Cet arbuste reste très agréable en hiver grâce à son bois rouge vif.

Juin à Août

1.50 à 2.50 m

Soleil, mi-ombre

Cornouiller du Japon kousa Satomi
  • Le cornus kousa Satomi est un petit arbre se distinguant des autres cornouillers du Japon par ses grandes bractées roses encerclant la petite fleur verte. Il deviendra vite indispensable au jardin, d'abord par sa floraison spectaculaire et ensuite par la jolie teinte de son feuillage caduc, vert puis rouge à l'automne.

Avril à juin

1.50 à 2.50 m

Soleil, mi-ombre


Cornouiller du Japon kousa
  • Le cornus kousa ou cornouiller du Japon sont un petit arbre disposant de petites fleurs accompagnées de bractées blanches et d'un feuillage caduc prenant une jolie couleur dès le mois de septembre. Cet arbre dispose d'un port étalé. En été, après la floraison cet arbre disposé d'une fructification rouge en forme de petites fraises. Il a été nommé pour la première fois en 1873 par Henry Fletcher Hance un botaniste anglais.

Avril à juin

4.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre

Cornouiller à fleurs d'Amérique florida Rubra
  • Le cornus Florida Rubra est un petit arbre à fleurs (bractées) roses et au feuillage caduc, vert. Sa floraison printanière se poursuit par une fructification rouge en petites baies. La floraison est impressionnante au printemps.

Avril à juin

4.00 à 6.00 m

Soleil, mi-ombre