Tout connaître sur l'érable du Japon, un arbuste aux couleurs fantastiques.

Tout connaître sur l'érable du Japon

L'acer palmatum ou érable du Japon en français est un arbuste ou petit arbre facile à utiliser au jardin. Avec ses différentes teintes de feuillage et son entretien très facile il est donc un arbuste ou petit arbre indispensable au jardin. L'érable du Japon sera parfait pour embellir un massif, un bac pour certaine variété ou bien encore une haie.

Erable du Japon, Acer palmatum
Erable du Japon, Acer palmatum
Erable du Japon, Acer palmatum
Erable du Japon, Acer palmatum
Erable du Japon, Acer palmatum
Erable du Japon, Acer palmatum
Erable du Japon, Acer palmatum
Erable du Japon, Acer palmatum
Erable du Japon, Acer palmatum

Qu'est-ce que l'érable du Japon, Acer palmatum ?

L'érable du Japon est un arbuste ou petit arbre proposant de tout au long de l'année, un feuillage remarquable rouge, vert ou bien encore jaune. On distingue principalement 1 espèce d'érable du Japon (Acer palmatum) . Ils sont faciles à vivre et pleins de charme. Les érables du Japon comme leurs noms l'indiquent sont principalement originaires d'Asie, mais beaucoup de cultivars ou variétés sont issus de travaux de recherche et mutation des plus grandes pépinières européennes et mondiales.

Comment utiliser l'érable du Japon, Acer palmatum ?

L'érable du Japon dispose d'une croissance limitée, entre 1 et 3 mètres en fonction des variétés, il sera donc parfait pour les massifs ou en isolé. certaines variétés s'adaptent également très bien à la culture en port ou bac.

Comment planter l'érable du Japon, Acer palmatum ?

L'érable du japon n'a pas d’exigence particulière pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbre un mélange de 30% de terreau, 30% de terre de jardin et 40% de terre de bruyère, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante.

Comment tailler l'érable du Japon, Acer palmatum ?

Les érables du Japon sont parfois peu volumineuses ce qui pourrait inciter à ne pas les tailler. Néanmoins la taille est indispensable pour leur apporter de la vigueur et ainsi avoir une plante trapue et ramifiée dès la base. De plus cette taille lui permettra de garantir une développement optimal.

Pour l'érable du Japon la taille est assez subtile, rabattez légèrement les branches extérieures puis aérer l'intérieur afin de laisser pénétrer la lumière. supprimez le bois mort.

Caduc

1.00 à 2.00 m

-25°C

Mi-ombre, ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Floraison
Arrosage

Quelques variétés :

Érable palmé palmatum Dissectum Garnet
  • L'érable palmatum Dissectum est un arbuste de taille moyenne. Il dispose de feuilles finement découpées, rouge/rosé et caduc. Son port est naturellement horizontal. Attention à la plantation apportez-lui un mélange d'un tiers de terre de bruyère, un tiers de terreau et un tiers de terre de jardin.

Caduc

1.00 à 2.00 m

Mi-ombre, ombre

Érable palmé palmatum Little princess
  • L'érable palmatum Little Princess est un arbuste disposant d'un port érigé et vigoureux. Il se distingue par ses fines feuilles jaune marginé de rouge, caduc et virant au rouge à l'automne. Il peut être planté en pot ou en pleine terre, mais veiller à incorporer à la plantation d'un mélange de terreau, de terre de bruyère et de terre de jardin.

Caduc

1.00 à 2.00 m

Mi-ombre, ombre


Érable palmé palmatum Osakazuki
  • L'érable palmatum Osakazuki est un arbuste disposant d'un port érigé et vigoureux. Il se distingue par ses fines feuilles rouge toute l'année et caduc. Il peut être planté en pot ou en pleine terre, mais veiller à incorporer à la plantation d'un mélange de terreau, de terre de bruyère et de terre de jardin.

Caduc

1.00 à 2.00 m

Mi-ombre, ombre

Érable palmé palmatum Orange Dream
  • L'érable palmatum Orange Dream est un arbuste disposant d'un port érigé et vigoureux. Il se distingue par ses fines feuilles jaunes marginés de rouge toute l'année et caduc. Il peut être planté en pot ou en pleine terre, mais veiller à incorporer à la plantation d'un mélange de terreau, de terre de bruyère et de terre de jardin.

Caduc

1.00 à 2.00 m

Mi-ombre, ombre


Érable palmé palmatum Deshojo
  • L'érable palmatum Deshojo est un arbuste de taille moyenne. Il dispose de feuilles finement découpées prenant une jolie teinte rouge pourpre toute l'année. Son port est naturellement horizontal. Attention, à la plantation apportez-lui un mélange d'un tiers de terre de bruyère, un tiers de terreau et un tiers de terre de jardin.

Caduc

1.00 à 2.00 m

Mi-ombre, ombre

Érable palmé palmatum Bloodgood
  • L'érable palmatum Bloodgood est un arbuste disposant d'un port érigé et vigoureux. Il se distingue par ses feuilles pourpres trés découpées, caduc et virant au rouge à l'automne. Il peut être planté en pot ou en pleine terre, mais veiller à incorporer à la plantation d'un mélange de terreau, de terre de bruyère et de terre de jardin.

Caduc

1.00 à 2.00 m

Mi-ombre, ombre