La plantation des clématites

Icone.pngLa plantation des clématites à grandes fleurs :

Quand planter ma clématite à grandes fleurs ?

Decembre, janvier, fevrier, mars_1.png

Comment planter ma clématite à grandes fleurs ?

La plantation des clématites à grandes fleurs est très simple, commencez par tremper votre plante encore dans son pot dans une bassine d'eau pendant 5 à 10 minutes.

Creusez un trou de 50 cm en tous sens et disposez au fond une couche de 15 cm de gravier. Egouttez la plante, enlevez-la de son conteneur et placez la motte couchée dans le trou.

Recouvrez par un mélange composé d'1/3 de terre de jardin et de 2/3 de terreau universel de façon à enterrer 15 à 20 cm de tige.

Arrosez seulement si votre terrain est très sec. Les clématites s'accommodent du soleil et de la mi-ombre, mais il est bon de protéger leur pied au ras du sol des ardeurs du grand soleil par un paillage, une tuile, un arbuste ou une clématite couvre sol.

Montage plantation+legende.png

Icone.pngLa plantation des clématites à petites fleurs :

Quand planter ma clématite à petites fleurs ?

Decembre, janvier, fevrier, mars_1.png

Comment planter ma clématite à petites fleurs ?

Trempez votre plante encore dans son pot dans une bassine d'eau pendant 5 à 10 minutes.

Creusez un trou de 50 cm en tous sens et disposez au fond d'une couche de 15 cm de gravier. Ne brisez pas la motte, ne taillez pas non plus les racines.

Placez la motte droite au centre du trou puis recouvrez d'un mélange de terreau et de tourbe. Le collet de la plante doit arriver au niveau du sol.

Icone.pngLa plantation des clématites en sol lourd :

Creusez un trou de 30 cm en tous sens. Mettez au fond du trou un pot en plastique ou en terre en ayant pris soin de couper le fond du pot auparavant. Ce pot doit être enterré à ¼ de sa hauteur. Arrosez la clématite, enlevez-la de son conteneur et placez-la dans le pot.

Recouvrez par un mélange composé d’ 1 tiers de votre terre de jardin et 2 tiers de terreau universel de façon à enterrer 15 à 20 cm de tige.

Ce mode de plantation permet d’éviter tout excès d’humidité. Vous devez aussi protéger le pied des ardeurs du soleil par un paillage, un arbuste ou une tuile.