Tout connaître de la glycine, une liane remplie de qualités !

Tout connaître sur les glycines

La glycine ou wisteria en latin est une liane bien connue des jardiniers. Avec ses différentes teintes de bleue, de violet, de blanc ou bien encore de rose et sa floraison printanière impressionnante, la glycine est un incontournable au jardin. La glycine sera parfaite pour embellir un poteau, une pergola ou bien encore un treillage.

Wisteria ou glycine
Wisteria ou glycine
Wisteria ou glycine
Wisteria ou glycine
Wisteria ou glycine
Wisteria ou glycine
Wisteria ou glycine
Wisteria ou glycine
Wisteria ou glycine

Qu'est-ce que la glycine ?

La glycine est une liane de la famille des fabacées tout comme le mimosa, l'arbre à soie ou bien encore les genêts. La glycine ne comprend que quelques espèces, dont la plus connue, la glycine de Chine (Wisteria sinensis), mais également la glycine du Japon (Wisteria floribunda), la glycine d'Amérique (Wisteria frutescens)et la glycine soyeuse (Wisteria venusta). Les glycines sont des lianes de moyen ou grand développement. Elles proposent au printemps une superbe floraison très lumineuse, bleue, rose ou bien encore blanche et parfois parfumée.

Comment utiliser la glycine ?

La glycine est une liane grimpante facile d'utilisation. En effet, vous pouvez placer la glycine sur un treillage, sur une pergola, le long d'un mur ou bien encore pour couvrir un grillage. Certaines espèces ou variétés peuvent même être placé en pot sur une terrasse ou un balcon.

Comment planter la glycine ?

La glycine n'a pas d’exigence particulière pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cette grimpante un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante. La plupart de nos glycines sont des plantes greffées, il est donc indispensable de veiller à ne pas enterrer cette greffe, vous la repérez facilement à la base de la plante.

Comment tailler la glycine ?

La glycine nécessite une taille hivernale assez sévère afin de garder son port trapu et un nombre de branches important pour ainsi garantir une floraison intense. Pour procéder à celle-ci, procéder entre novembre et mars gardez une structure principale et rabattez l'ensemble des autres branches à 10 cm de cette structure. À la suite de cette taille, de nouvelles pousses apparaîtront et formeront donc des bourgeons à fleurs qui précéderont de nouvelles pousses. Pensez également à enlever le bois mort.

Mars à mai

1.00 à 15.00 m

-25°C

Soleil, mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Floraison
Arrosage

Quelques variétés :

Glycine d'Amérique frutescens Longwood Purple
  • Cette variété de glycine est originaire des États-Unis, elle a était sélectionner dans les célèbres Longwood Gardens de Pennsylvanie. Cette glycine frutescente est pus trapu que la glycine de Chine ou du Japon. Sa floraison est également plus tardive (mai et juin)

Mai, juin puis septembre

3.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre

Glycine de Chine sinensis
  • La floraison massive bleu-violet soutenue, en grappes de 35 à 50 fleurs et de 20 à 30 cm de long, surgit avant l'apparition du feuillage. C'est la glycine la plus répandue et la seule à refleurir plus ou moins abondamment pendant l'été. Ces fleurs dégagent un très agréable parfum.

Avril, mai

8.00 à 12.00 m

Soleil, mi-ombre


Glycine du Japon floribunda
  • La glycine du Japon ou wisteria floribunda est rustique jusqu'à -20°C, il s'agit de glycines très vigoureuses pouvant atteindre 10 mètres de haut. Contrairement à la glycine de Chine, l'effet est moins trapu mais la fleur reste plus longtemps ouverte. La floraison est de couleur mauve. Cette variété produit des grappes de taille exceptionnelle de plus d'un mètre de long. Son feuillage prend une jolie couleur jaune ocre à l'automne, agrémenté par de nombreuses gousses décoratives.

Mai

8.00 à 12.00 m

Soleil, mi-ombre

Glycine du Japon floribunda Alba
  • Sûrement la plus belle de toutes les variétés blanches cultivées, cette glycine produit des grappes de 40 à 60 cm de long dont les fleurs blanches se nuancent de mauve clair. Son parfum est très faible.

Mai

8.00 à 12.00 m

Soleil, mi-ombre


Glycine du Japon floribunda Pink Ice
  • La plus rose des glycines, cette variété comporte de très nombreuses grappes de 40 à 60 cm de long. Légèrement parfumée, on la reconnaît aussi à son feuillage de couleur bronze au départ de la végétation.

Mai

8.00 à 12.00 m

Soleil, mi-ombre

Glycine du Japon floribunda Violacea Plena
  • C'est la plus jolie des glycines à fleurs doubles. Ses fleurs doubles violettes forment des grappes de 30 à 40 cm de long. Elle développe aussi un très joli feuillage d'automne et un léger parfum.

Mai

8.00 à 12.00 m

Soleil, mi-ombre