Tendance jardin - Inspiration fruits rouges

Inspiration fruits rouges

Les fruits rouges tels que la framboise, le cassis, la groseille ou bien encore la mûre, sont des atouts indispensables au jardin. Leurs saveurs, leurs couleurs ou bien encore leurs qualités gustatives en font des plantes indispensables pour petits et grands.

Cassis
Canneberge
Fruits rouges
Baie de goji
Framboise
Mûre
Myrtille
Baie de mai ou myrtille de mai
Groseillier

Qu'est-ce qu'un fruit rouge ?

On regroupe généralement sous l'appellation "fruits rouges", l'ensemble des arbustes, petits fruits ou plantes molles produisant des baies, des fruits des bois ou des petits fruits. Les vignes ou les mûriers sont généralement placés dans la catégorie des plantes grimpantes fruitières.

Comment utiliser les petits fruits rouges ?

Les fruits rouges sont, comme évoquer ci-dessus des plantes molles, des arbustes ou bien encore des lianes,ils peuvent donc s'installer dans le jardin, le potager ou bien encore en bac sur un balcon ou une terrasse. Depuis quelques années son retrouve également de nouvelles variétés naines, à feuillage décoratif ou bien avec des périodes de fructification très longues. Les fruits rouges sont également des atouts indispensables pour les cuisiniers en herbes ou confirmés, rien de tel qu'un pied de framboisiers ou de groseilliers pour réaliser ses premières confitures.

Comment planter les petits fruits rouges ?

La plantation des petits fruits rouges est très simple : Commencez par tremper la plante encore dans son pot, dans une grande bassine d'eau pendant 10 à 15 minutes. Creusez un trou du double de la taille du pot en côté et en profondeur. Au fond de celui-ci disposez une couche de 10 à 15 cm de gravier ou de billes d'argile nécessaire au drainage, puis ajouter une couche de moitié terreau et moitié terre de jardin. Égouttez ensuite la plante, enlevez-la de son conteneur et placez la motte au centre du trou.

Recouvrez la motte avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Arrosez copieusement juste après la plantation, puis la première année, le temps que votre petits fruits rouges s'enracine correctement. Pour la plantation en pot sur votre terrasse ou votre balcon, suivez les mêmes étapes.

Comment tailler les petits fruits rouges ?

La taille des petits fruits rouges est indispensable, en effet pour garder une plante trapue, pour assurer une bonne fructification l'année suivante et éviter la formation de bois mort à la base il est nécessaire d'effectuer tous les ans une taille sur votre petits fruits. De plus cette taille annuelle permettra de fournir une floraison et donc une fructification plus intense dès l'année suivante. Pour tailler votre fruit rouge vous pouvez soit en mars la rabattre d'un tiers en maintenant la forme naturelle de la plante. Cette taille printanière permettra à la plante de se ramifier et de fournir de nouvelles pousses. À la fin de la période de fructification en septembre ou octobre, tailler les rameaux ayant donner des fruits.

juin à septembre

0.50 à 3.00 m

-25°C

Soleil, Mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Floraison
Fructification

les variétés :

Les cassis
  • Le cassis, célèbre fruit utilisé pour la confiture ou la consommation directement au jardin, dispose de nombreux avantages à découvrir au travers nos différentes variétés.

juillet à août

0.50 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre

Les canneberges
  • Les canneberges, airelles ou bien cranberry sont des arbrisseaux produisant de nombreuses baies rouge plus ou moins foncé également apprécier pour leurs qualités gustatives et leurs propriétés antioxydantes.

septembre à octobre

0.20 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre


Les baies de goji
  • Le goji est une liane grimpante cultivée pour son fruit la baie de goji, celui-ci est souvent dégusté pour ses propriétés antioxydantes.

août à octobre

1.00 à 2.00 m

Soleil, mi-ombre

Les framboisiers
  • Une envie de confitures ou de déguster des fruits de votre jardin ? Pensez aux framboisiers ! Qu'il soit jaune, rouge ou même noir, les framboises de votre jardin vous émerveilleront par leurs différentes saveurs ou bien leurs différents parfums.

Juin à septembre

0.50 à 1.00 m

Soleil, Mi-ombre


Les mûres
  • Très apprécié pour leurs nombreux fruits noirs ou rouge selon les variétés, les mûres trouverons forcément place dans votre jardin. Pour confectionner votre confiture ou pour vous délecter de leurs saveurs directement au jardin.

Juin à septembre

1.00 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre

Les myrtilles
  • Les petites baies décoratives des myrtilles sont également très appréciées pour leurs qualités gustatives. : sucrées, légèrement acidulé et à la saveur douce.

août à septembre

0.50 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre


Les baies de mai ou myrtille de mai
  • Très apprécié pour leurs nombreux fruits noirs ou rouge selon les variétés, les mûres trouverons forcément place dans votre jardin. Pour confectionner votre confiture ou pour vous délecter de leurs saveurs directement au jardin.

mai à juin

1.00 à 1.50 m

Soleil, Mi-ombre

Les groseilliers
  • La plante parfaite pour des confitures maison, le groseillier à grappes pourra facilement agrémenter votre potager, votre verger ou bien votre jardin d'ornement.

juillet à septembre

0.50 à 2.00 m

Soleil, Mi-ombre