Tout connaître du kiwi, une liane aux nombreuses vertus !

Tout connaître du kiwi, une liane aux nombreuses vertus !

Le kiwi ou actindia en latin est une liane grimpante disposant de nombreuses qualités. Leurs saveurs, leurs couleurs ou bien encore leurs qualités gustatives en font des plantes indispensables pour petits et grands.

Kiwi ou actinidia Solissimo®
Kiwi ou actinidia Hayward
Kiwi ou actinidia Tomuri
Kiwi, Kiwai ou actinidia Solo
Kiwi, Kiwai ou actinidia Bruno
Kiwi, Kiwai ou actinidia Tomuri
Kiwi, Kiwai ou actinidia Purpurea
Kiwi ou actinidia Super Issai
Kiwi ou actinidia Bruno

Qu'est-ce qu'un kiwi ou kiwaï ?

Les kiwis ou kiwaï sont des lianes volubiles disposant d'un feuillage caduc et produisant des fruits vert, rouge ou jaune. On distingue parmi les fruits de l'actindia le kiwi (actindia de Chine), gros fruits arrivant à maturité entre novembre et février selon les variétés et le kiwaï (actinidia arguta) produisant des petits fruits de quelques centimètres en septembre, souvent déguster sans les éplucher.Le kiwi ou kiwaï sont souvent classé dans les plantes grimpantes fruitières.

Comment utiliser les kiwis ou kiwaïs ?

Les kiwis ou kiwaïs sont, comme évoquer ci-dessus des plantes volubilles,ils peuvent donc s'installer dans le jardin, le potager ou bien encore en bac sur un balcon ou une terrasse pour certaines variétés à conditions de leurs apporter un support. Les kiwis produisent leurs fruits sous les feuilles il est donc indispensable de leurs apporter un support type arche ou pergola afin de pouvoir effectuer la récolte sans difficulté. Pour les kiwaï la récolte est plus simple car les fruits poussens touts au long des branches.

Comment planter les kiwis ou kiwaïs ?

La plantation des kiwis ou kiwaïs est très simple : Commencez par tremper la plante encore dans son pot, dans une grande bassine d'eau pendant 10 à 15 minutes. Creusez un trou du double de la taille du pot en côté et en profondeur. Au fond de celui-ci disposez une couche de 10 à 15 cm de gravier ou de billes d'argile nécessaire au drainage, puis ajouter une couche de moitié terreau et moitié terre de jardin. Égouttez ensuite la plante, enlevez-la de son conteneur et placez la motte au centre du trou.

Recouvrez la motte avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Arrosez copieusement juste après la plantation, puis la première année, le temps que votre kiwi ou kiwai s'enracine correctement. Pour la plantation en pot sur votre terrasse ou votre balcon, suivez les mêmes étapes.

Comment tailler les kiwis ou kiwaïs ?

La taille des kiwis ou kiwaïs est indispensable en effet pour garder une plante trapue, pour assurer une bonne fructification l'année suivante et éviter la formation de bois mort à la base il est nécessaire d'effectuer tous les ans une taille sur les kiwis ou kiwaïs. de plus cette taille annuelle permettra de fournir une floraison et donc une fructification plus intense dès l'année suivante. Pour tailler les kiwis ou kiwaïs vous pouvez de novembre à mars tailler une branche sur 3 à 50 cm du sol en maintenant la forme naturelle de la plante. Cette taille hivernale permettra à la plante de se ramifier et de fournir de nouvelles pousses.

Septembre et décembre/janvier

3.00 à 5.00 m

-20°C

Soleil, Mi-ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Floraison
Fructification

les variétés :

Kiwi Solissimo® 'Renact' (Autofertile)
  • Fleurs mâles et femelles sur un même pied. Variété très productive donnant de gros fruits (60 à 70 g) sucrés et juteux. Fleurs parfumées blanches se teintant de jaune en fin de floraison.

décembre à janvier

3.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre

Kiwi chinensis Hayward (Femelle)
  • Le kiwi femelle le plus répandu est le plus connu. Variété très vigoureuse qui produit au milieu de l'automne des fruits de 100 grammes environ une fois fécondés par un pied mâle.

décembre à janvier

3.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre


Kiwi chinensis Monty (Femelle)
  • C'est une liane volubile très vigoureuse et très productive en fruits. Ceux-ci sont de plus petite taille, environ 40 à 50 grammes, mais très nombreux. La récolte se fait début novembre et a besoin d'un pied mâle pour avoir lieu.

décembre à janvier

3.00 à 5.00 m

Soleil, mi-ombre

Kiwi chinensis Bruno (Femelle)
  • Grimpante fruitière volubile au feuillage vert franc. Fin novembre à début janvier, vous pourrez récolter des fruits cylindriques de 60 grammes environ à condition qu'un pied mâle ait pollinisé ce kiwi femelle. Le fruit est très goûteux et légèrement acidulé. Cette variété est idéale pour les petits vergers, ces fruits sont moins gros que l'actinidia hayward mais il est tout aussi productif.

décembre à janvier

3.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre


Kiwi chinensis Tomuri (Mâle)
  • Très apprécié pour leurs nombreux fruits noirs ou rouge selon les variétés, mles mûres trouverons forcément place dans votre jardin. Pour confectionner votre confiture ou pour vous délecter de leurs saveurs directement au jardin.

-

3.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre

Kiwi de Sibérie arguta Issaï (Autofertile)
  • L'actinidia arguta 'Issaï' produit des minis kiwis de 2 à 4 cm, à peau lisse, de couleur verte et au goût très sucré. Ce cultivar est autofertile c'est-à-dire que la fleur dispose des organes mâles et femelles, il n'y a donc pas besoin de plusieurs plantes pour obtenir des fruits. Le mini-kiwi est plus sucré que le kiwi classique il est aussi plus riche en calcium et en vitamine C.

septembre

3.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre


Kiwi de Sibérie arguta Ken's Red (Femelle)
  • Très apprécié pour leurs nombreux fruits noirs ou rouge selon les variétés, les mûres trouverons forcément place dans votre jardin. Pour confectionner votre confiture ou pour vous délecter de leurs saveurs directement au jardin.

septembre

3.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre

Kiwi de Sibérie arguta Vitikiwi® (Autofertile)
  • L'actinidia arguta 'Vitikiwi'® produit des mini kiwis de 2 à 4 cm, à peau lisse, de couleur verte et au goût très sucré. Ce cultivar est autofertile c'est-à-dire que la fleur dispose des organes mâles et femelles, il n'y a donc pas besoin de plusieurs plantes pour obtenir des fruits. Les fruits de cette variété ont également l'avantage de ne pas avoir de grains (pépins). Le mini-kiwi est plus sucré que le kiwi classique il est aussi plus riche en calcium et en vitamine C.

septembre

3.00 à 5.00 m

Soleil, Mi-ombre