Comment bouturer une clématite ?

Avec ses fleurs éclatantes et son feuillage luxuriant, la clématite est une plante prisée dans de nombreux jardins. Si vous souhaitez étendre votre collection de clématites ou partager cette belle plante avec des amis, la bouture est une méthode efficace pour propager ces grimpantes florales. Dans cet article, nous explorerons le processus de bouturage de la clématite, en mettant l'accent sur la meilleure période pour le faire, suivi d'un tutoriel en quelques étapes.

À quelle période bouturer les clématites ?


Nous vous conseillons de bouturer vos clématites à la fin du printemps. C'est à ce moment que la croissance de la plante est active, favorisant des conditions optimales pour un enracinement réussi des boutures.

Voici notre tutoriel simple pour bouturer une clématite : 

    • Vous aurez besoin d'un pot de bouturage pour démarrer votre projet. Choisissez un récipient propre rempli d'un mélange bien aéré de terre légère et de perlite. Assurez-vous que le pot a des trous au fond pour éviter la stagnation de l'eau, puisque des racines saines dépendent d'un environnement bien aéré.
    • Choisissez des pousses saines et non fleuries de la clématite mère et coupez une tige. (la coupe doit être effectuée juste au-dessus d'une paire de bourgeons et d'yeux latéraux) 
    • Chaque bouture doit mesurer environ 10 à 15 centimètres de long et avoir au moins deux bourgeons.

 

bouturer une clématite             bouturer une clématite                    bouturer une clématite

  • Félicitation, votre bouture est presque prête ! N'oubliez surtout pas de retirer les feuillez en bas de la tige.
  • Maintenant, vous pouvez planter votre bouture, faites un trou dans votre substrat et plantez y la bouture
  • Ensuite, arrosez fréquemment votre bouture afin que le substrat reste humide.

 bouturer une clématite           bouturer une clématite           bouturer une clématite

Nos variétés de Clématites : 

Vous êtes prêt à tester vos compétences en bouturage après ce petit tutoriel ? Voici une sélection de nos Clématites favorites : 

Clématite armandii Apple Blossom

Cette plante d'apparence exotique est spectaculaire de par ses boutons rose vif et ses petites fleurs rose tendre une fois ouverte. Elle émet un doux parfum de fleur d'oranger agrémenté d'effluves de vanille. Le feuillage est persistant avec des feuilles épaisses et lancéolées

  

 Jedecouvre_1.png

Clématite Filigree™ 'Evipo029'

Clématite à fleurs lilas argenté aux étamines rouges. Clématite idéale pour bac, balconnière ou suspension. Vous pouvez sélectionner cette clématite pour des petits contenants type jardinières ou suspensions, elle se développera très peu mais produira une grande quantité de fleurs.

Clématite Filigree®

 Jedecouvre_1.png

Clématite flammula

Les clématites flammula, clématites odorantes ou clématites flamette sont une espèce de clématite à petites fleurs la plupart du temps parfumées. Les fleurs sont de petite taille faisant partie la plupart du temps du groupe 3 c'est-à-dire fleurissant sur la pousse de l'année.

Clématite Flammula

 Jedecouvre_1.png

Clématite Integrifolia Alionushka

Clématite à petites fleurs roses en forme de clochette. Les étamines sont jaunes. Si vous ne la palissez pas, elle pourra très bien servir de couvre-sol.

Clématite Lionushka

 Jedecouvre_1.png