Agenda

Retrouvez clematite.net sur différents événements tout au long de l'année :

Mars

30, 31 Mars et 1er avril 2018 - Manoir de la garde

Les journées des plantes rares sont devenues en 5 éditions le rendez-vous annuel de la région lyonnaise, au cœur du Beaujolais et des pierres dorées dans le magnifique village de Jarnioux, qui regroupent pépiniéristes et producteurs de renom venus de toute la France et d'Europe. Ventes, conseils et conférences dédiées aux journées des plantes rares seront au rendez-vous de ces 3 journées d'exception les 30 et 31 mars et 1er avril 2018. C'est aussi l'occasion de visiter le Monument Historique, de découvrir un domaine et ses fresques du 17e siècle, et de pouvoir vous restaurer sur la terrasse à l'ombre des arbres centenaires. Un moment hors du temps, à partager avec passion entre amis ou en famille.

Infos pratiques :

Manoir de la garde

La Garde 170 impasse de la Garde

69640 JARNIOUX

contact@manoirdelagarde.com

www.journeesdesplantes.fr

Avril

6,7 et 8 avril 2018 - Saint Jean de Beauregard

Fête des plantes de Saint Jean de Beauregard : A l’affiche, près de 250 spécialistes et les meilleurs pépiniéristes producteurs européens pour vous offrir une diversité végétale inégalée et tous les conseils pour réussir à coup sûr vos réalisations. Stars incontestées de ces trois journées, les plantes feront leur cinéma avec un véritable festival d’arbres, arbustes, grimpantes, rosiers, graminées, vivaces et annuelles. Insolites ou classiques, audacieuses ou discrètes, exigeantes ou faciles à vivre, les jeunes premières côtoieront les étoiles montantes et les talents confirmés.

Infos pratiques :

Château de Saint Jean de Beauregard

Rue du Château

91940 Saint-Jean de Beauregard

info@domsaintjeanbeauregard.com

www.domsaintjeanbeauregard.com

7 et 8 avril 2018 - Mulhouse

Le temps d’un week-end, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse devient le lieu de rendez-vous de tous les amoureux des plantes.

Dans l’écrin de verdure merveilleux du parc de 25 hectares, classé Jardin Remarquable, les visiteurs découvriront auprès d’une soixantaine de professionnels nationaux et internationaux, des espèces florales rares, des décorations de jardins et une multitude de nouveautés pour fleurir et décorer les espaces extérieurs et intérieurs. Clématites, rosiers, plantes aquatiques, orchidées… un choix incroyable de plantes seront à dénicher durant tout le week-end. Avec plus de 17 000 visiteurs, la manifestation accueille chaque année un public plus large, qui apprécie la diversité et la richesse des plantes présentées. Animations sur stands, expositions, conseils et astuces de jardinage sont également au programme.

Infos pratiques :

Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

111 avenue de la 1ère Division Blindée

68100 Mulhouse

zoo@mulhouse-alsace.fr

www.zoo-mulhouse.com

22 et 23 avril 2018 - Sarreguemines

Marché aux plantes et pots du museum de Sarreguemines :  Horticulteurs, pépiniéristes, potiers et artisans concernés par la décoration du jardin déballent dans les allées du site tout ce qui est resté à l’abri dans les serres et dans les ateliers durant l’hiver, pour le plus grand plaisir des promeneurs !
Pots et déco, vivaces, arbres, arbustes, fruitiers, bambous, aromatiques, et plantes rares…

La manifestation est également ouverte aux jardiniers amateurs qui peuvent proposer à la vente ou au troc des végétaux de leur jardin et du petit outillage d’occasion.

Conférence :
FREDON ALSACE/LORRAINE
Les principales maladies des végétaux et leurs traitements naturels

Infos pratiques :

Moulin de la Blies

125 avenue de la Blies

57200 Sarreguemines

www.sarreguemines-museum.eu

28 et 29 avril 2018 - Shoppenwihr

Fête des Plantes de printemps de Schoppenwihr, vous proposera une plongée dans le monde végétal. Débutants ou chevronnés,vous pourrez bénéficier des conseils avisés de 70 pépiniéristes exposants, qui présenteront à la vente des milliers de plantes, graines et bulbes qui sont soit intéressants pour les jardins de printemps, soit qui doivent impérativement se planter au printemps. Une quinzaine d’ exposants supplémentaires compléteront l’exposition avec des produits ayant comme thème le jardin, sa décoration et la vie à la campagne.

Infos pratiques :

Parc de Shoppenwihr

Domaine de Schoppenwihr - Bennwihr

68630 Bennwihr

fdw@schoppenwihr.com

www.schoppenwihr.com

Mai

5 et 6 mai 2018 - La Roche-Guyon

Plantes Plaisirs Passions, la fête des plantes et de l'art de vivre au jardin du château de La Roche-Guyon. Thème de l'édition 2018 : Les vertus cachées des plantes A une heure de Paris dans l'unique Plus beau village de France d'Île-de-France, au coeur du Parc naturel régional du Vexin français, le château de La Roche-Guyon et son domaine paysager sont, depuis une vingtaine d'années, le cadre pittoresque de l'une des plus importantes fêtes des plantes franciliennes : Plantes Plaisirs Passions. Ce premier week-end de mai 2018, Daphné Charles, jardinière-paysagiste et chef d'orchestre de Plantes Plaisirs Passions, invite les pépiniéristes-producteurs, les botanistes, les associations ainsi que le public à s'intéresser aux vertus cachées des plantes.

Infos pratiques :

Château de la Roche-Guyon

1 rue de l'Audience

95780 La Roche-Guyon

information@chateaudelarocheguyon.fr

www.plantesplaisirspassions.com

18, 19 et 20 mai 2018 - Chantilly

Depuis plus de 30 ans, l’événement de référence dans le monde du jardin, né à Courson et transmis à Chantilly en 2015, réunissant 200 exposants dans le majestueux parc du Domaine de Chantilly. L’excellence des pépiniéristes européens choisis par les différents Comités de Sélection, le Jury international des Mérites pour récompenser les plus belles plantes.
Pépiniéristes, collectionneurs, paysagistes, professionnels du monde végétal, associations horticoles… Des plantes de collection aux grands classiques, toute la diversité horticole réunie.

Infos pratiques :

Domaine de Chantilly

60500 Chantilly

www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes

19 et 20 mai 2018 - Autrey

Plantes en fête de ​​l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey. Exposition-vente de végétaux : Des pépiniéristes collectionneurs de toute la France, de Belgique et d'Allemagne vous proposent: des arbres, arbustes à fleurs, roses anciennes, hydrangeas, fougères, plantes aquatiques, plantes vivaces, pivoines, rhododendrons, azalées, bruyères, acer, hostas, cactus, orchidées, conifères...

Infos pratiques :

Abbaye Notre-Dame d'Autrey

2 Rue de l'Abbaye

88700 Autrey

www.abbayedautrey.com