0 produit produits (vide)
Aucun produit
Les arbres fruitiers sont très cultivés pour leurs fruits, il en existe des centaines de variétés disposant de tailles, de couleurs et de saveurs différentes. Avant de penser à la récolte et à l’utilisation des fruits il est important de bien installer votre fruitier au jardin.
La première étape a la réception de votre fruitier, consiste à enlever toutes les protections dues aux transports de l’arbre.
Préparez ensuite le terrain en creusant un trou d’eau minimum 2 fois la taille du conteneur de la plante aussi bien en largeur qu’en profondeur.
Placez ensuite au fond du trou une couche drainante afin d’éviter tout excès d’eau par le futur. Préparez un mélange de 50% de terre de jardin (la terre du trou par exemple) et de 50% de terreau, mélangé y quelques poignées de corne broyée afin de favoriser l’enracinement.
Placez ensuite la motte au centre du trou en vaillant à laisser le coller ou le point de greffe (boursouflure à la base de l’arbre à l’air libre.
Remblayez l’ensemble avec le mélange de terre et de terreau et arrosez bien votre plantation.
Pour finir placez un paillage au-dessus afin de garder la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver.
Pour les arbres en quenouilles ou demi-tiges il peut être nécessaire d’apporter un tuteur si l’exposition est venteuse pour que l’arbre s'enracine dans les meilleures conditions.
Vous pouvez aussi planter au pied de votre arbre fruitier, une clématite ou une plante grimpante afin d’habiller le tronc et d’apporter une touche de couleur.
Les conifères en pot peuvent être plantés toute l'année, cependant éviter les périodes de forte chaleur ou de gel intense.
Commencez par tremper la motte encore dans son pot dans une bassine d'eau pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps creusez un trou de 50 cm en tout sens. Disposez au fond de celui-ci une couche drainante de graviers ou cailloux sur 10 à 15 cm afin de favoriser l'évacuation de l’excès d'eau.
Après avoir retiré le pot de la plante, placer là au centre du trou. La basse des tiges peut
être enterrée, cela facilitera l'arrivée de nouvelles pousses. Attention ne pas brisée la motte et ne pas couper les racines.
Reboucher le trou avec un mélange de terres de jardin et de terreau.
Arrosez abondamment la première année afin de favoriser enracinement.
Dans le cas où vous plantez plusieurs sujets, espacez-les de 80 cm afin de ne pas
étouffer vos plantes.
Terminez la plantation en ajoutant un paillage afin de garder le sol frais en été et chaud en hiver.
Les arbustes en pot peuvent être plantés toute l'année, cependant éviter les périodes de forte chaleur ou de gel intense.
Commencez par tremper la motte encore dans son pot dans une bassine d'eau pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps creusez un trou de 50 cm en tout sens. Disposez au fond de celui-ci une couche drainante de graviers ou cailloux sur 10 à 15 cm afin de favoriser l'évacuation de l’excès d'eau.
Après avoir retiré le pot de la plante, placer là au centre du trou. La basse des tiges peut être enterrée, cela facilitera l'arrivée de nouvelles pousses. Attention ne pas brisée la motte et ne pas couper les racines. Reboucher le trou avec un mélange de terres de jardin et de terreau.
Arrosez abondamment la première année afin de favoriser enracinement.
Dans le cas où vous plantez plusieurs sujets, espacez-les de 80 cm afin de ne pas étouffer vos plantes.
Terminez la plantation en ajoutant un paillage afin de garder le sol frais en été et chaud en hiver.
(Certains arbustes comme les magnolias ou les hortensias demanderont un apport de terre de bruyère dès la plantation)
Les clématites à grandes fleurs se plantes différemment d'un arbuste ou d'un arbre. en effet elle demande une attention particulière à ce moment afin de s'installer parfaitement et de ce fait vous offrir une croissance et une floraison optimale dès les premières années.
Commencez par creuser un trou de 50 cm en tout sens. Apportez ensuite au fond de ce trou une couche drainante (gravier, cailloux, …) sur environ 10 cm. N'oubliez pas que le pire ennemi des clématites est l'excès d'eau. Ensuite prenez votre clématite et trempez là dans une bassine d'eau pendant 5 à 10 minutes avant de lui retirer son pot.
Après avoir retiré le pot, placer la motte coucher dans le milieu du trou, il est fortement conseillé d’enterrer 15 à 20 cm de tiges afin de favoriser la pousse de nouvelles pousses.
Recouvrez-le tout d'un mélange de 1/3 de terre, 2/3 de terreau. Arrosez seulement si votre terre est sèche.
Les clématites à grandes fleurs s’accommodent facilement du soleil et de la mi-ombre, mail il est bon de protéger leurs pieds au ras du sol des grandes chaleurs. Utilisez une tuile, un arbuste ou une clématite couvre-sol.